mardi 13 avril 2010

L’Union Syndicale Solidaires appelle à soutenir la grève illimitée du personnel de l’usine Waterman de Saint-Herblain.

La grève pour une augmentation uniforme de 50€ pour les ouvrier-es, les techniciens et la maitrise (sur les 480 personnes qui travaillent à l’usine, près de la moitié sont dans ces catégories) a démarré le 26 mars. Elle est majoritaire à plus de 90% à la production.

L’usine Waterman de Saint-Herblain propriété de la multinationale américaine « Newell Rubbermaid » a connu dix mois de chômage partiel à la production et des menaces de fermeture en 2009. La production d’Angleterre vient d’être délocalisée à Saint-Herblain, ce n’est donc pas le travail qui manque. Au passage, actionnaires et hauts dirigeants ont reçus dividendes et primes conséquents.

La majorité des ouvrières, elles, sont toujours payées au SMIC. Leur colère est légitime.