mercredi 13 octobre 2010

13 octobre : premiers échos

SNCF Nantes : les cheminots reconduisent la grève demain

Ce midi, les cheminots en grève ont distribué des tracts sous le pont de la Moutonnerie à Nantes. Réunis ce matin en assemblée générale, les cheminots nantais ont voté à une large majorité la reconduite de leur mouvement de grève pour 24 heures reconductibles.

Inspection du Travail et des services de l'Emploi Nantes :
L’ assemblée générale du personnel de l’inspection du travail et des services de l’emploi, réunie par l’intersyndicale, reconduit la grève ce mercredi 13 octobre 2010. Le mouvement de lutte contre la réforme des retraites est à un tournant. La mobilisation doit s’amplifier MAINTENANT. TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION
Rassemblement interprofessionnel à 14h30 Place Bretagne (CRAM, La Poste, Direction du travail, …)
Une nouvelle AG du personnel de l’inspection du travail et des services de l’emploi aura lieu jeudi 14/10 à 9h .


DGFIP (Impôt Trésor):

Hier (12 octobre): Filière fiscale (Impôt) 52,63% Filière Gestion Publique (Trésor): 50,49% (19 postes fermés) Sevices informatiques ( CSI Nantes): 47,59%


DGFIP Le matin filtrage par une cinquantaine d'agents de l'entrée de la Cité Cambronne (présence militante) aucun véhicule n'est entré mais l'accès au site (pour les piétons ) étaient libres. Plutot pas mal même si on espérait être plus nombreux pour bloquer le site (photos sur le site national de l'Union SNUI Sud Trésor). La direction a eu ttes les peines du monde à recenser les chiffres sur Nantes Cambronne (chiffres qui nous paraissent assez peu fiable: 55,26% de grévistes).
Aujourd'hui: 13 octobre
Nantes:  Cambronne : AG à 11h30 environ une cinquantainede présents. Demain AG à 8h30 avec présence militante dès 7h30 à l'entrée de la cité pour distibution du tract d'appel à l'AG.
Trésorerie Générale: AG à 11h30 environ 20 agents, demain AG à 8h30
Tour Bretagne: AG à 14h (aujourd'hui)
Pornic: AG ce midi (15 personnes), demain AG à 8h30
St Nazaire : AG demain à 11h30
Au niveau national certains départements ou sites ont d'ores et déjà voté la reconduction de la grève
Grèves reconduites: Htes Pyrénées(13/10), Boûches du Rhône(13/10),Cher- Bourges (14/10), Nord - Valenciennes et Cambrai (15/10),Haute Loire (Le Puy, Brioude, Yssingeaux (14/10), Angers (service informatiques).

Ancenis : 200 personnes devant la mairie

Après la manifestation contre la réforme des retraites, mardi, qui a rassemblé entre 3000 et 5000 personnes à Ancenis, les représentants locaux de la CGT, FSU, Solidaires, FO ont décidé de maintenir la pression jusqu'à samedi en faisant un rassemblement chaque jour. 200 personnes ont répondu à cet appel aujourd'hui, de 11 h à 14 h, devant la mairie. Une mobilisation qui a surpris les organisateurs. Parmi elles, beaucoup de représentants des entreprises du bassin d'Ancenis : Manitou, Toyota, Leduc, Jungheinrich, Aplix. Des débrayages ont eu lieu dans certaines.
Un groupe de lycéens du lycée Joubert était là. Une AG a eu lieu ce matin dans ce lycée pour décider d'un blocus de l'établissement demain. Le résultat du vote sera rendu public demain matin. Un nouveau rassemblement a été décidé jeudi de 11 h à 14 h au pied du château.


La Poste : . Côté Poste : AG ce 13 octobre sur les services Financiers 50 personnes (le 12 : 45% de grévistes), pas de reconduite sauf pour 16 agents, la CGT appelle pour demain avec piquet de grève et AG. FO et SUD appelions pour aujourd’hui et bien sûr demain.


Centre de tri a reconduit, le bureau de Post de Rollin également.

La Cram (en face des services financiers) a reconduit, la CFDT s’est jointe au mouvement en appelant 55 minutes par jour.
Sur la place Bretagne, nous avons participer aux AG des un-es et des autres, Poste, Cram et Inspection de travail.

Les étudiants commencent leurs manif place Bretagne demain à 10H30, nous y serons toutes et tous. A 12 H est prévu un rassemblement sur cette même place avec organisation d’un barbecue. Nous nous voyons en intersyndicale des 3 secteurs à 10H pour mener les actions ensemble.
Ce jour nous avons bloqué le Tram un peu plus d’une heure à 14H30, les copains de SUD PTT, de SUD Rail, nous ayant rejoint

AG Education Nantes : Présents : SUD éduc, FO, FSU, UNEL, SEN, représentants de l’AG des étudiants, passage en fin de la CGT éduc
200 personnes
Après la tournée des établissements ou des secteurs ont été votés :
-la reconduction dans l’éduc
-une AG éduc élargie (comme aujourd’hui) vendredi à 9H30 à la maison des syndicats
-tenir des AG de lycées et de secteurs
-aller rejoindre les cheminot-es vendredi à 11H à la gare
-rédiger une lettre aux fédérations ou confédérations nationales exigeant un appel clair à la reconduction dans l’éduc
Aussi :
-présence de tous et toutes Place de Bretagne avec les lycéen-nes, les étudiant-es et les grévistes à 10H30 jeudi
-participer au blocage du rond-point de Sarrebruck jeudi à 5H30
-pour les enseignant-es du 1er degré de se retrouver à l’école J.Zay avant de se répartir les écoles à motiver
Un communiqué FSU-FO-Solidaires et de l’AG contre les violences envers les jeunes manifestant-es. Communiqué envoyé au préfet, au recteur et au conseil général.
C’est parti !


Education  Saint-Nazaire : La mobilisation forcit sur St Nazaire
A St Nazaire, ce matin, AG dans le secondaire à 8h à la cité scolaire, à 1Oh pour le primaire puis AG intereduc à 11h.
Rencontrés par une délégation de l'éduc : les cheminots qui ont reconduits la grève à la SNCF.
Rencontre à 13h à la Raffinerie de Donges.
Pour demain jeudi, décision de rejoindre à 10H15 aux portes 4 et 6 les salariés de STX.
Décision de l'AG Educ de bloquer demain jeudi à 14h le premier rond point en arrivant à St Nazaire pour stranguler la zone Auchan.
Dans le primaire, une tournée des écoles est organisée demain pour diffuser les lettres d'intention de grève pour préparer la reconduction de la grève lundi.
Probable blocage du pont de St Nazaire jeudi ou vendredi car arrivée des camions pour l'arrivée d'un méthanier.
Les lycéens de la cité scolaire nazairienne ont organisé un vote sur le blocus de la cité scolaire. Résultat cette après-midi.
Organisation d'une caisse de solidarité pour les grèvistes par Joël un jeune retraité qui se propose de contacter les enseignants à la retraite


France Telecom : 50 personnes à l'AG de Martin Luther KIng. Nouvelle AG demain


- 25 personnes à l'AG de Vertou UI, 17 grévistes,
- AG à Daubenton et Fulton, une cinquantaine de personnes , vote plus important pour reconduire demain qu'aujourd'hui, demande de perspectives et d'action, une quinzaine de grévistes pour aujourd'hui, vrai piquet demain matin....
- Gaudinière très faible présence à l'AG: une dizaine, deux grévistes...
A cette étape, l'absence de proposition d'action interpro en 44 avant samedi pénalise manifestement au vu des attentes exprimées par les plus motivé-es...
- Cambronne : AG CGT-SUD 25 présents (6/16 pour DFDP) soit environ 25% du personnel sur site, grévistes aujourd’hui : personnes désignée le 12/10.
Prises de paroles CGT et SUD :
- bilan du 12/10, volonté de faire quelque chose (grève le jeudi 14/10) avant samedi,
- informations : secteurs partis en reconductible, interpellation des présents / appel à reconduire la grève, AG sur autres centres FT…
- ne pas trop attendre : les secteurs en grève ont « besoin » de nous…
Demandes des présents :
- attention à ne pas « partir en grèves isolées »,
- être informés des décisions des différentes intersyndicales (nationale, départementale…),
- ne pas faire des grèves dans nos centres mais coordonner les différents sites en grève pour que les médias voient la grève,
- proposition de faire des rassemblements le soir (après le boulot) ou le midi sur Nantes,
- proposition de bloquer Nantes samedi,
- si reconductible plutôt à partir du lundi 18/10 jusqu’au 22/10 (début vacances scolaires)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire