vendredi 15 octobre 2010

19 octobre : amplifier les mobilisations - Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, SEN, UNEF, UNL de Loire Atlantique

Les mobilisations du 12 octobre ont été de très haut niveau avec une participation aux manifestations en forte hausse par rapport aux journées précédentes. La participation des jeunes, particulièrement forte en Loire-Atlantique, reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi.

Cette quatrième journée d’action depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l’opposition grandissante des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.

Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales. Les organisations syndicales décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.

Elles soutiennent les salariés en grève et les jeunes en lutte.

Pour amplifier la mobilisation et réussir la journée du 19 octobre, elles appellent l’ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à décider d’assemblées générales quotidiennes, unitaires pour appeler les salariés et les jeunes à faire grève, manifester et décider collectivement du niveau de mobilisation.

Les organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste.

Mardi 19 octobre 14h30  NANTES – CHU  ST NAZAIRE – Place de l’Amérique Latine  ANCENIS – Station Esso  CHATEAUBRIANT – Place de la Mairie