lundi 25 octobre 2010

28 octobre, 6 novembre : poursuivre les mobilisations - Appel intersyndical 44

COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA, SEN, UNEF, UNL

Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancréedans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 6 journées d’action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme des retraites juste et efficace et l’ouverture de négociations avec les syndicats. L’ampleur des mobilisations confirme qu’au-delà de la réforme des retraites, l’emploi, les salaires, les conditions de travail mais aussi l’avenir des jeunes sont restés sans réponses positives notamment depuis l’aggravation des situations liée à la crise financière de 2008. Les organisations syndicales conviennent de travailler ensemble sur ces questions dans les semaines à venir afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.

La participation des jeunes est toujours forte, particulièrement en Loire-Atlantique. Elle reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi.

Différents sondages réalisés ces derniers jours confirment que le mouvement recueille un très large appui de la population confirmant que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.

Les organisations syndicales appellent à poursuivre les mobilisations afin de rassembler le plus grand nombre et amplifier le soutien de l’opinion publique. Elles appellent leurs organisations dans les territoires, les entreprises, les administrations à poursuivre les initiatives unitaires, à tenir des assemblées générales unitaires pour appeler les salariés et les jeunes à faire grève, manifester et décider collectivement du niveau de mobilisation. Elles veilleront, dans un esprit de responsabilité au respect des droits, des personnes et des biens collectifs. Elles soutiennent les salariés en grève et les jeunes en lutte.

Le gouvernement porte la responsabilité pleine et entière de la poursuite de la mobilisation compte tenu de son attitude intransigeante, de son absence d’écoute et de ses provocations à répétition. Il ne peut pas répondre à la situation actuelle par le déni et la répression. Nos syndicats condamnent le recours à la violence, les provocations, ainsi que les répressions policières.

Les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et les parlementaires à ne pas adopter cette réforme injuste.

Les organisations syndicales confirment que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.

Fortes du soutien des salariés, des jeunes et d’une majorité de la population et face à une attitude intransigeante du gouvernement et du chef de l’État, les organisations syndicales décident de continuer et d’élargir la mobilisation. Elles décident de deux nouvelles journées de mobilisation, de grèves et manifestations dans la semaine du vote au Parlement et de mobilisations et manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l’État.

-Jeudi 28 octobre 14 H 30 - Samedi 6 novembre 15 H 00
NANTES – CHU