samedi 23 octobre 2010

Ancenis : gardons la rage !

La semaine à Ancenis s'est terminée à Terrena ce matin. Entre 11h et  14h, l'entrée de Terrena puis la moitié du rond-point ont été bloquées  par une cinquantaine de grévistes (CGT - FO - FSU, Solidaires et  quelques CFDT Manitou), rejoints par une cinquantaine de lycéen(ne)s. Hier les (mêmes) grévistes avaient bloqué l'entrée de la laiterie Laïta  (groupe Terrena) entre 15h et 17h. Là aussi, ils avaient été rejoints  par environ 200 lycéen(ne)s.
A la fin de l'action de ce jour, l'intersyndicale s'est réunie. Tous  critiquent (les militants CFDT présents ne se prononçant pas à la place  de leurs responsables) le positionnement des confédérations "trop  molles" - le mot est faible - et la date trop tardive du jeudi 28/10.  J'ai redit la position de Solidaires : pas de signature du communiqué  intersyndical parce que pas d'appel à amplifier la grève, mise en cause  des blocages... Position partagée par les autres OS. Globalement, les  syndicats estiment que la poursuite des actions de blocage la semaine  prochaine à Ancenis ne mobiliseraient plus grand monde. FO d'ailleurs  n'appellera plus aux débrayages quotidiens.Donc, localement, on se  concentrera sur la journée de jeudi 28/10 (manif de l'après-midi + une  action probable le matin). Pour cela, une intersyndicale aura lieu lundi  25/10 au siège de l'UL CGT.

Martial - Sud Rail