mercredi 5 octobre 2011

7ème jour de Grève illimitée au centre courrier de Saint Etienne de Montluc depuis le 28 septembre dernier

Les facteurs et factrices du centre courrier de St Etienne de Montluc, en grève illimitée depuis le 28 septembre à l’appel de SUD, CGT, FO et CFDT, ont encore reconduit à 95% leur mouvement ce mardi. Le courrier des communes de St Etienne, Vigneux/La Paquelais, Cordemais et Le Temple n’a pas été distribué.

Les postiers se battent pour défendre leurs emplois et la qualité de service et dénoncent :
- la suppression de 2 positions de travail (back office) et la perte de 2 ’tournées lettre’ sur 17 de facteurs titulaires, alors que la population a augmenté de 10%.
- la dégradation croissante de leurs conditions de travail et les tournées qui s’allongent encore
- la disparition de la qualité du service public rendu à la population

La Poste continue de dérouter le courrier, désigner des cadres et embaucher des intérimaires non formés pour casser le conflit en toute illégalité et communiquer sur la non perturbation du courrier. Les postiers et les 1400 usagers qui ont signé à ce jour la pétition sont scandalisés pas ce gaspillage de moyens qui pourraient être investis dans les négociations. Les syndicats ont saisis l’inspection du travail pour constater ce disfonctionnement.

Ce mardi 4 octobre, la Poste continue de faire la sourde oreille et préfère le bras de fer alors que les agents ont démontré leur volonté de négocier. Face à cette obstination, les agents sont allés mobiliser leurs collègues de Sautron et Couëron qui dès mercredi les rejoindront dans la grève illimitée déposée par Sudptt. Ce mouvement de grève s’étendra aussi jeudi au bureau de poste de La Chapelle sur Erdre.

Les agents du Centre courrier de St Etienne de Montluc seront présents dès 6 h45 mercredi matin pour décider de la suite du mouvement et invitent les usagers à venir les soutenir.