vendredi 2 décembre 2011

Appel commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Loire Atlantique à manifester le 13 décembre prochain 11h30 à Nantes et Saint Nazaire

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, dénoncent fermement les plans d’austérité et de rigueur décidés et imposés par le gouvernement. L’austérité en France et en Europe n’est pas la solution à la crise. Au contraire, elle risque d’entraîner la récession. Le gouvernement décide de mesures dans le domaine social sans rencontrer ni entendre les organisations syndicales. Il fait porter les efforts sur les salariés, ce qui creuse les inégalités et plonge des milliers de familles dans les difficultés sociales.

Après la taxe sur les complémentaires, les déremboursements, l’instauration de forfaits et franchises, les ponctions sur le budget de l’assurance maladie, la diminution des prestations sociales, l’augmentation prévue de la TVA de 5,5% à 7%, le gouvernement s’en prend aux salariés malades, potentiellement « fraudeurs » et « responsables des déficits publics ». L’instauration d’un jour dit de « carence » (sanctionnant l’arrêt maladie !) dans la fonction publique, et le dégrèvement des indemnités journalières prévu pour le privé (au-dessus de deux fois le SMIC) témoignent d’une politique sociale qui, au nom d’une fausse équité, cherche à opposer les salariés les uns aux autres.Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA décident d’agir ensemble pour s’opposer à ces mesures et obtenir d’autres solutions. Avec un appel commun, elles s’adressent aux salariés pour interpeller le gouvernement, les élus et les responsables d’entreprises dans la période du 1er au 15 décembre.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA de Loire-Atlantique, appellent les salariés, les privés d’emploi, les jeunes et les retraités à se mobiliser et à participer massivement aux rassemblements le 13 décembre à Nantes et Saint Nazaire à 11h30 devant la Préfecture et la sous-Préfecture.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, se retrouveront rapidement après le 15 décembre, afin d’en tirer le bilan et d’envisager, ensemble, de nouvelles initiatives en janvier.