vendredi 2 décembre 2011

Avertissement au ministre : appel à la grève des personnels enseignants d’éducation et d’orientation le 15 décembre ! -Appel commun FNEC-FP FO, FSU, UNSA éducation, CGTeduc, SUD, SNALC-FGAF, de Loire Atlantique

Les sujets de désaccords et de mécontentements sont aujourd’hui très nombreux dans l’Education nationale : suppressions massives de postes, dégradation des conditions de scolarisation des élèves, conditions de travail de plus en plus difficiles pour l’ensemble des personnels… autant de mesures qui ne sont pas au service de la réussite de tous. Le gouvernement refuse de pratiquer un dialogue social digne de ce nom.

Le ministre de l’Éducation nationale veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient :

• le gel des promotions programmé ;
• la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique

Dans le même temps, dans le second degré, le chef d’établissement deviendrait l’unique évaluateur.

Parce que ces projets induisent des transformations de nos métiers que nous refusons, nous en demandons le retrait.

Elles appellent les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (éducation nationale et enseignement agricole),

- à se réunir dans les écoles-secteurs dans le premier degré, en heure d’information syndicale dans les lycées et collèges sur cette question
- à être massivement en grève le 15 décembre prochain pour exiger le retrait des projets de texte sur l’évaluation.
- A manifester à Nantes 10h30 devant la préfecture

Les organisations syndicales SNF FNEC-FP FO, FSU, UNSA éducation, CGTeduc, SUD, SNALC-FGAF de Loire Atlantique décident de se revoir dès janvier si, d’ici là, le ministère ne retirait pas son projet.