lundi 16 avril 2012

Solidaires aux côtés des paysans de Notre Dame de Landes en grève de la faim

Depuis le mercredi 11 avril, deux paysans de Notre Dame des Landes, Michel Tarin et Marcel Thébault, ont entamé une grève de la faim pour dénoncer la procédure d’expulsion de leurs fermes et de leurs habitations situées sur le site prévu pour l’implantation d’un nouvel aéroport et, à la veille des élections présidentielles, relancer la mobilisation pour obtenir l’annulation du décret d’utilité publique du nouvel aéroport. Depuis le premier jour, des syndicalistes de Solidaires 44 sont présents à leurs côtés.

L’Unions syndicale Solidaires 44 réaffirme son opposition à la construction d’un nouvel aéroport pour l’agglomération nantaise. Cette décision, prise sur la base d’informations largement tronquées comme l’a démontrée l’étude indépendante commandée par le collectif des élu-e-s doutant de la pertinence d’un nouvel aéroport (CéDéPa) a déjà conduit ses promoteurs, Etat et collectivités locales, à confier la gestion de l’aéroport de Nantes Atlantique à la multinationale Vinci. L’Union syndicale Solidaires réaffirme son exigence d’une gestion publique de tout le tissu aéroportuaire

La construction d’un nouvel aéroport, inutile au regard des besoins et des possibilités de développement de l’actuel aéroport, aboutirait à la destruction de centaines d’hectares de terre agricole. L’Union syndicale Solidaires réaffirme son soutien à la résistance paysanne et sa confiance aux syndicalistes de la Confédération Paysanne qui l’animent.

L’Union syndicale Solidaires invitent ses syndicats, adhérent-e-s et sympathisant-e-s et plus largement les salarié-e-s de l’agglomération nantaise à témoigner de leur solidarité avec les deux grévistes de la faim en leur rendant visite square Daviais à Nantes (entre la Place du Commerce et la Place de la Petite Hollande) et en s’associant aux nombreuses initiatives militantes qui marqueront cette semaine.
__________________________________________________________________________

Notre Dame des Landes : au cœur de la lutte. Un film à ne manquer sous aucun prétexte en cliquant sur le lien ci-dessous :