mercredi 19 septembre 2012

Non à l'austérité permanente, Non au pacte budgétaire, Pour une Europe sociale et démocratique ! Toutes et tous à Paris samedi 30 septembre, départs en cars de Saint Nazaire et Nantes


Le pacte budgétaire européen, de son vrai nom "Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance" (TSCG) sera soumis au Parlement français début octobre selon la procédure d'urgence. Lors de sa campagne électorale, François Hollande avait pris l'engagement de renégocier ce pacte. Les 28 et 29 juin dernier, il a cédé : le traité SarkozyMerkel n'a pas été renégocié !

Démocratie bafouée !

Ce traité bafoue la démocratie et la souveraineté des peuples : il confierait des pouvoirs exorbitants à la Commission Européenne non élue ; il instituerait un mécanisme de correction des budgets nationaux et de sanctions imposées aux États n'appliquant pas l'austérité. Cette austérité priverait la puissance publique des moyens indispensables pour lutter contre le chômage, réduire les inégalités, préserver les services publics et les acquis sociaux, engager la transition écologique.

Austérité permanente !

Ce traité aggraverait les politiques européennes conduites depuis des années en instituant durablement l'austérité : la "règle d'or" imposerait aux États de réduire leur déficit structurel à moins de 0,5% sous menaces d'amendes significatives et de respecter un programme économique au service des marchés financiers. Cela mènerait à la destruction des acquis sociaux comme en Grèce et en Espagne. C'est pourquoi les organisations signataires refusent ce pacte budgétaire et demandent un large débat démocratique.

Rassemblons nous !

Face à la violence des politiques économiques de la Troïka (Union Européenne, Banque Centrale Européenne, Fond Monétaire International) qui aggrave la crise économique et écologique, le rassemblement le plus large est nécessaire pour construire une Europe sociale et démocratique.

Les parlementaires français doivent refuser la ratification de ce traité ! Gagnons ensemble le rejet du traité !

Premiers signataires : ATTAC 44, Union Syndicale Solidaires 44, SEN, Les Alternatifs, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, MRC, NPA, PCF 44, PG 44

Manifestation dimanche 30 septembre contre le Traité Merkozy Rdv à 13h30 à Nation (Paris) Départs collectifs de St Nazaire (départ 7h) et de Nantes (départ 8h)

Renseignements et réservations aux : St Nazaire : 06 70 80 86 85 - 06 62 51 47 19 Nantes : 06 27 77 51 42 - 02 40 35 03 00 51 42 - 02 40 35 03 00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire