vendredi 19 octobre 2012

Manifestations samedi 20 octobre, à 11 heures devant la préfecture pour Notre Dame des Landes, à 15h30, place Royale pour « Un toit pour toutes et tous ».

A Notre Dame des Landes, mardi 16 octobre dès l'aube, un dispositif militaire de plus d'un millier de représentants de l'ordre (600 CRS, 400 gardes mobiles), de deux hélicoptères, de pelleteuses, de camions bennes (pour emporter les pierres des maisons détruites!), s'est installé pour plusieurs jours afin d'expulser des occupant-es d'habitations sur la ZAD (Zone d'Aménagement Différé autrement appelée Zone A Défendre).

Alors qu'elle n'est pas capable de faire face à ses obligations de mise à l'abri des personnes en état de nécessité, familles étrangères et personnes sans domicile fixe qui dorment dans nos rues, scandale que dénonce le Collectif « Un toit pour toutes et tous », la Préfecture de Loire Atlantique n'hésite pas à dépenser des millions pour casser, en début de période hivernale des habitations occupées...

A Notre Dame des Landes, il s'agit avant tout de détruire un collectif de lutte contre le projet d'aéroport, un groupe de militant-es pour un autre monde, pour un autre rapport à la nature, au travail, aux autres...Elles et ils se sont installé-es à Notre Dame des Landes pour redonner sa destination de terre agricole à une zone gelée pour la réalisation d'un aéroport inutile, dispendieux et destructeur de terres agricoles, d'emplois et de l'environnement.

Nul doute que le Collectif « Un toit pour toutes et tous » connaisse à son tour la répression. Déjà, propriétaire du Lieu Unique, occupé par une quarantaine de personnes sans logis, la Mairie de Nantes y a envoyé un huissier prendre des noms d'occupant-es afin de les assigner en justice !

Partie prenante de ces deux luttes exemplaires, l'Union Syndicale Solidaires appelle tou-tes ses adhérent-es à rester mobilisé-es, à se rendre à Notre Dame des Landes et au Lieu Unique pour soutenir les actions en cours. A se joindre aux manifestations devant la préfecture à Nantes contre la répression et les expulsions. A participer aux manifestations samedi 20 octobre, à 11 heures devant la préfecture pour Notre Dame des Landes, à 15h30, place Royale pour « Un toit pour toutes et tous ».