mercredi 24 avril 2013

Au 10ème jour, les factrices et facteurs de Nantes Rollin votent la reprise du travail

Ce mercredi matin, au dixième jour de grève et à une courte majorité, les factrices et facteurs de Nantes Rollin ont voté la reprise du travail. Cette décision, difficile, a été prise à la lecture du relevé de conclusion des négociations qui s’étaient tenues hier.

Sans remettre en cause la réorganisation annoncée pour septembre, la direction a en effet, sur plusieurs points, accepté de revoir très à la baisse le nombre des suppressions d’emplois, de prendre en compte nombre des revendications syndicales sur l’organisation du travail et s’est engagée à ne pas soumettre une autre réorganisation avant trois ans.

Très concrètement, la direction a accepté la prise en compte de la pénibilité, quantifiée à deux emplois, du nombre effectif de points de remise (boîtes aux lettres) et de revoir singulièrement à la baisse ses prévisions de baisse du trafic (de moins 5% à moins 3%). Ces engagements feront l’objet d’un suivi, attentif et vigilant, des factrices et facteurs de Nantes Rollin et de leur syndicat SUD PTT.

Pour SUD, ces avancées, même limitées, sont à mettre au compte de la détermination et de la mobilisation des grévistes de Nantes Rollin. En l’état, elles constituent un acquis certains pour garantir aux postiers des conditions de travail acceptables et aux usagers un service de qualité.

Reste qu’il aura fallu dix jours de grève active pour en arriver là et que, même si un accord sur l’étalement sur trois mois des retraits des jours de grève a été conclu, ce long conflit va peser bien lourd sur le pouvoir d’achat des grévistes et de leurs familles.

SUD PTT invite donc les postier-e-s et la population à répondre nombreux à l’appel à la solidarité financière avec les factrices et facteurs de Nantes Rollin. Les chèques de solidarité sont à libeller à SUD PTT 44, mention pour les grévistes de Rollin, et à envoyer à SUD PTT, 50 boulevard de la Liberté 44100 Nantes. L’intégralité des sommes reçues sera remise aux grévistes de Nantes Rollin.