mercredi 1 avril 2015

Mobilisation des Postier(ère)s le 9 avril

Communiqué des organisations syndicales de La Poste CGT-FO-SUD

La publication des comptes annuels du Groupe La Poste fait apparaitre un résultat d’exploitation (+719 M d’euros) qu’il convient de lier à une accélération des suppressions d’emplois (-6284 en 2014) et de sites, durement ressentie dans le quotidien des postières et des postiers et se traduisant par un reniement supplémentaire des missions de service public, visible par la population.

Pourtant combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique sont autant de mesures bien plus efficaces socialement que l’instrumentalisation du CICE dont sont comptables à la fois La Poste, mais aussi l’Etat actionnaire.

Au même moment, le gouvernement et le patronat mènent une politique d’austérité envers les postiers et des postières.

Face à de tels choix, ceux-ci expriment une forte incertitude sur leur avenir et celui de leur entreprise. Expression qui prend plusieurs formes en fonction de la diversité de leurs métiers ou de leur position dans l’entreprise. Dans de nombreux territoires, et notamment au Courrier, de puissantes luttes unitaires et porteuses de propositions alternatives s’affirment au-delà de la seule contestation de projets de réorganisations.

Concrètement, les mobilisations construites localement dans l’unité pèsent en faveur de l’amplification du processus de lutte (Basse-Normandie, Isère-Savoie, Loire, Nantes, Aude, Pyrénées Atlantiques, Lot, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Yvelines, Landes…sans que cette liste ne soit exhaustive)

En cohérence avec l’expression convergente de l’ensemble des organisations syndicales de La Poste à l’occasion de la réunion plénière du 15 janvier dernier, les organisations signataires dénoncent et condamnent les axes stratégiques définis au plus haut niveau qui conduisent à des entraves, de plus en plus nombreuses, à l’exercice du droit syndical et à la liberté d’expression dans l’entreprise.
Le projet de loi Macron ne fait qu’aggraver les conditions de vie et de travail des salarié-es, et nous exigeons son retrait.

C’est bien à partir de cette analyse partagée, que les organisations syndicales CGT, SUD et FO appellent l’ensemble des postiers et des postières à participer massivement à la journée nationale interprofessionnelle d’actions, de grève et de manifestations du 9 avril. L’objectif est clair : faire converger leurs revendications et réaffirmer leur attachement au service public, au développement de l’emploi, à de meilleures conditions de travail, à de meilleurs salaires et à la liberté d’expression dans l’entreprise.

Les organisations CGT, SUD et FO de la Poste se réuniront rapidement après le 9 avril afin de discuter des suites à donner à cette journée.

En Loire Atlantique, les syndicats de La Poste, appellent à un rassemblement à 9h00 place Bretagne à Nantes et à 9H00 à St Nazaire devant le bureau de Poste de République avant de rejoindre les manifestations interprofessionnelles.